Bio

DPetitjean6 © Lesia LeporiAprès avoir débuté la percussion à 7 ans au Conservatoire de Saint Étienne, Damien PETITJEAN obtient un premier prix à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Membre du Gustav Mahler Jugendorchester, il intègre, en 1998, l’orchestre de l’Opéra National de Paris. Au sein de cette formation, il côtoie les plus grands chefs (Seiji Ozawa, Pierre Boulez, Georges Prêtre, Christof Von Dohnany, Esa-Pekka Salonen, Valery Gergiev, Vladimir Jurowski, Armin Jordan…).

Sa passion musicale c’est aussi la musique de chambre. Il croise alors des partenaires tels que Katia et Marielle Labèque, Denis Pascal, Éric Le Sage, Claire Désert, Emmanuel Strosser ainsi que ses collègues de l’orchestre de l’Opéra de Paris.

Sa conception de la musique le conduit à s’engager dans des expériences très diverses, sans limite de styles, avec pour dénominateur commun l’attrait pour le marimba : en soliste avec orchestre, en duo avec Éric Lacrouts, second violon solo de l’Opéra National de Paris (Duo Contrastes). Avec Philippe Limoge, il fonde PercuDuo au sein duquel ils explorent le mélange d’instruments acoustiques et électroniques à travers la musique écrite et l’improvisation. PercuDuo  se produit depuis en France et dans le monde entier.

En soliste, il cherche à développer le répertoire tous azimuts. Rechercher de nouveaux horizons sonores le pousse à utiliser fréquemment l’électronique en temps réel. C’est aussi avec les orchestres qu’il s’exprime. Le répertoire existe mais il faut le développer. C’est à travers des commandes qu’il entreprend cette expérience. Création de Samplings en 2012, concerto pour marimba et orchestre symphonique de Jean Luc Rimey Meille, du ConCerto Fuoco de Emmanuel Séjourné en 2015, dans sa version avec Brass Band. D’autres créations sont à venir.

Il est dédicataire de nombreuses œuvres et a crée la musique de nombreux compositeurs, Andy Emler, Gérard Gastinel, Anders Koppel, Jonathan Pontier, Emmanuel Séjourné, Gérard Perotin, Jean Claude Gengembre, Jean Luc Rimey Meille, Rolf Liebermann…

Il a enseigné pendant plusieurs années au CRD de Noisiel (77). Il anime régulièrement des masterclasses. Il est aussi Directeur Artistique du Festival Cuivres en Fête et encadre l’académie de cuivres et percussions Epsival en Limousin.

Très attiré par les musiques traditionnelles d’Afrique et du Brésil, il fait également partie de l’Ensemble Nord Sud, groupe de musiciens de nationalités et d’univers musicaux différents qui a pour vocation d’interpréter un répertoire de compositions originales dont l’inspiration générale est l’échange entre les cultures musicales des deux hémisphères du globe.

Damien PETITJEAN est artiste YAMAHA et SABIAN.