ConCerto Fuoco


Création à Créteil le 25 septembre 2015, Paris Brass Band, direction Florent Didier

Durée 20 minutes environ.
Effectif Brass Band :
6 cornets
Bugle
3 altos Mib
3 Trombones (dont 1 basse)
2 Barytons
2 Tubas Basse
4 Euphoniums
Timbales et 3 percussionnistes
ConCerto Fuoco existe aussi en version pour orchestre d’harmonie!

« Ce Concerto a été composé en 2009 à la demande d’Attilio Terlizzi pour un percussionniste soliste (marimba et un petit set up de multi-percussion) et harmonie.

En 2015, sur l’initiative de Damien Petitjean, j’ai repensé le concerto sous sa forme définitive avec une version pour brass-band .

ConCerto Fuoco jeu de mot italien dont la traduction est « avec un certain feu », est une pièce en 3 mvts. Le soliste joue les 2 premiers mouvements au marimba et alterne pour le dernier mouvement entre le marimba et uns petite installation de multi-percussion où il aura également la possibilité, s’il le désire, d’avoir un moment solo improvisé au cours de ce mouvement.

ConCerto Fuoco alterne des passages à l’énergie rythmique implacable avec des moments aériens et lyriques où l’interprète fait chanter son instrument. Comme dans beaucoup de mes pièces, mes différentes influences réapparaissent au gré des évènements musicaux de la partition : alternance de musique classique, de jazz, de musiques de film, de musiques populaires… »

Emmanuel Séjourné

DSC_0012Retrouvez l’intégralité du concerto en vidéo à la page MEDIAS